Gare de Landelies

Publié le par metrocharleroi.over-blog.com

La gare de Landelies est située sur la ligne 130A Charleroi-Erquelinnes-Jeumont (F). Elle se trouve au milieu du village du même nom, dans l'entité de Montigny-le-Tilleul (10 km au sud-ouest de Charleroi). L'abbaye d'Aulne se trouve à environ 2 km de la gare. Elle a été mise en service en 1852.

31-08-001---overblog-copie-1.png

Landelies est desservie par le train L Charleroi-Sud <> Erquelinnes/Jeumont toutes les heures en semaine. Quelques trains P complètent l'offre à l'heure de pointe. Le week-end, le train L dessert la gare toutes les deux heures. En général, ce sont des automotrices classiques rénovées qui assurent cette relation, mais sont de temps à autres remplacées par des autorails AR 41 ou des automotrices quadruples AM 75 (à l'heure de pointe).

DSC04780 overblog

Au dernier comptage en 2009, en moyenne 91 personnes embarquaient à Landelies par jour de semaine, 18 le samedi et le dimanche.

31-08-003--overblog-copie-1.png

Elle comporte deux voies en courbe: la voie 1 reçoit les trains pour Charleroi, et la voie 2 reçoit les trains pour Erquelinnes et Jeumont. Actuellement, pour cause de travaux, tous les trains s'arrêtent voie 2. Charleroi et Thuin sont accessibles en 9 à 10 minutes.

DSC04840 overblog

Des correspondances sont possibles entre les trains de et vers Charleroi et le bus TEC 173 (Charleroi-Sud <> Piéton), l'arrêt se trouve sur la place des Combattants, à une bonne minute de marche de la gare.

Le bâtiment de la gare, longtemps laissé à l'abandon, a été racheté par un particulier et converti en habitation privée. De manière générale, la dégradation du point d'arrêt fait tache avec le cadre superbe qu'offre cette portion de la vallée de la Haute Sambre: les quais sont bas et en mauvais état et les abris sont vandalisés. 

---

Première image: vue générale de la gare de Landelies en août 2009 alors que s'arrête l'automotrice classique 599 assurant le train L de 14h22 pour Erquelinnes. Deuxième image: la gare en décembre 2009. Troisième image: vue des quais depuis la place des Combattants. Quatrième image: Le train L de 16h23 pour Jeumont et composé de deux automotrices classiques s'arrête à Landelies.

Publié dans Gares SNCB

Commenter cet article