Antenne d'Anderlues

Publié le par metrocharleroi.over-blog.com

C'est la première antenne à avoir été mise en service sur toute sa longueur, en plusieurs étapes entre 1980 et 1992 (voir historique). Cette ligne, devant initialement avoir pour terminus la station Pétria à Fontaine-l'Evêque, s'est vue finalement adjoindre une portion d'une ligne de tram de l'ancienne SNCV entre Pétria et Monument.

 

La section Beaux-Arts - Pétria est à double voie. Après Pétria, la ligne est à voie unique jusque Monument, sauf au niveau de Surschiste (Fontaine-l'Evêque) où se croisent les trams, ainsi qu'à l'arrêt Rue de la Station à Anderlues pour permettre aux passagers de débarquer sur les trottoirs de la rue. Le terminus Monument est également à double voie. La circulation des trams se fait à droite.

 

La plus grande partie de la ligne est aérienne. La section Piges - Dampremy est souterraine, une longue section de part et d'autre des stations Providence et Moulin est en viaduc, la traversée de Marchienne est souterraine, de même que la traversée de Fontaine-l'Evêque. Au-delà de Pétria, le tram circule sur le côté de la chaussée, et ce jusqu'à Surschiste, puis en site propre jusque Route de Thuin, sur le bord de la chaussée jusque Jonction, et au milieu de la route par la suite.

 

La vitesse maximale sur l'antenne d'Anderlues est de 65 km/h. Néanmoins, à de nombreux endroits, la vitesse maximale autorisée est moins élevée (souvent 45 - 55 km/h). Le passage sous le pont de la Trefilerie le long de la route de Mons se fait à 25 km/h, même chose pour le franchissement de la Sambre dans le sens Providence - De Cartier, et pour l'important virage se situant juste avant la station Dampremy en arrivant de Charleroi.

 

L'antenne compte onze stations de métro et six arrêts de tram: Beaux-Arts, Piges, Dampremy, Providence, De Cartier, Moulin, Morgnies, Leernes, Paradis, Fontaine, Pétria, Coron du Berger, Surschiste, Route de Thuin, Jonction, Rue de la Station, Monument. D'après les plans initiaux, une douzième station, Trefilerie, aurait dû être ouverte entre Providence et Dampremy, près du pont du même nom.

 

L'antenne est parcourue par les lignes 84, 88 et 89 (voir Plan actuel). Anciennement, elle était également utilisée par les lignes 90 Charleroi - La-Louvière et 92 Charleroi-Thuin.

Publié dans Antenne d'Anderlues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article