Gare de Hourpes

Publié le par metrocharleroi.over-blog.com

Hourpes est un hameau de 120 habitants isolé dans les bois et en bord de Sambre, à environ 3 km au nord-est de Thuin. Pas étonnant que le point d'arrêt desservant le village soit pratiquement désert à toute heure de la journée, si l'on excepte l'heure de pointe, et encore... La gare de Hourpes, située sur la ligne 130A, détient le record de plus basse fréquentation de toute la Belgique: seulement 14 voyageurs y embarquent en moyenne par jour de semaine.

gare de Hourpes wiki

Hourpes est pourtant bien desservi en semaine: un train L Charleroi-Sud <> Erquelinnes/Jeumont y fait arrêt toutes les heures, cette desserte est complétée par des trains P à l'heure de pointe. Ces trains sont assurés par des automotrices classiques rénovées, mais aussi parfois par des autorails AR 41 ou par une automotrice quadruple AM 75 aux heures de pointe. La gare n'est pas desservie le week-end.

Le point d'arrêt comporte deux quais en mauvais état. La voie 1 accueille les trains pour Charleroi et la voie 2 reçoit les trains pour Erquelinnes/Jeumont.

Ravel-8-aout-006.jpg

Le point d'arrêt de Hourpes n'est absolument pas rentable, et aurait été fermé depuis longtemps, mais c'est sans compter l'isolement du hameau, à tel point qu'aucun bus TEC ne peut y accéder, faute à l'étroitesse de la "route" en cul de sac qui y mène. Cet isolement fait toute la beauté de ce coin de la Haute Sambre. Les environs de la gare sont tout simplement magnifiques, et le RAVeL n°3 passe juste en contrebas des quais. La gare elle-même est complètement isolée: les premières maisons de Hourpes, invisibles depuis la halte, sont situées à 500 mètres de là. En semaine durant l'été, cette halte peut servir de point de départ ou d'arrivée d'une balade sur le RAVeL. Si Hourpes est la gare la moins fréquentée du Royaume, elle en est assurément l'une des plus pittoresque.

Publié dans Gares SNCB

Commenter cet article