Antenne de Gilly

Publié le par metrocharleroi.over-blog.com

Cette ligne est la deuxième à avoir été mise en service, tout du moins partiellement. Son inauguration s'est faite le 28 août 1992. Trois stations ont été mises en service: Samaritaine, Gazomètre et Gilly, en plus de la section de la boucle centrale entre Beaux-Arts et Waterloo. Les plans initiaux projettaient deux stations en plus, Marabout et Sart-Culpart, au-delà de Gilly.

 

La ligne est à double voie sur toute sa longueur. Petite particularité, les trams y roulent à gauche. Le changement de voies se fait juste avant l'entrée de la station Samaritaine, en venant de Charleroi.

 

La section en service est en souterrain, et la vitesse habituelle est de 45 - 55 km/h. Elle est parcourue par les relations 54, 55 et 84 (voir Plan actuel). Au-delà de Gilly, sur la section non-achevée, se succèdent passages en souterrain et aériens.

 

Cette ligne a beaucoup de succès, à tel point que le TEC est contraint de faire circuler des rames couplées par deux aux heures de pointe.

 

Depuis 2009, des travaux sont réalisés pour parachever la section Gilly - Sart-Culpart, et une nouvelle section est créée entre Sart-Culpart et Soleilmont, où une importante gare terminus en forme de goutte (du même style que pour la station Sud) est aménagée près de la chaussée de Fleurus. Elle est destinée à devenir une station de correspondance entre le métro et les bus se dirigeant vers l'est de Charleroi et vers Fleurus.

 

Une fois ces travaux achevés (on parle de 2011), la ligne comptera sept stations: Waterloo (départ de la boucle centrale), Samaritaine, Gazomètre, Gilly, Marabout, Sart-Culpart, Soleilmont.

 

 

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