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Gare de Jambes

Gare de Jambes

La gare de Jambes est située dans l'entité de Namur. Elle dessert la ville du même nom et l'Acinapolis. Environ un millier de navetteurs embarquent ici chaque jour de semaine. La gare est desservie toutes les heures par l'IC Bruxelles-Midi - Liers/Dinant...

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Gare de Moustier

Gare de Moustier

Il faisait glacial quand nous sommes descendus de l'AM 75 en gare de Moustier, sur la ligne 130, à environ 15 minutes de train de Namur. La gare a été récemment rénovée, aussi bien la salle d'attente que les quais. Le quartier de la gare est plutôt calme,...

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Gare de Hourpes

Gare de Hourpes

Hourpes est un hameau de 120 habitants isolé dans les bois et en bord de Sambre, à environ 3 km au nord-est de Thuin. Pas étonnant que le point d'arrêt desservant le village soit pratiquement désert à toute heure de la journée, si l'on excepte l'heure...

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Gare de Landelies

Gare de Landelies

La gare de Landelies est située sur la ligne 130A Charleroi-Erquelinnes-Jeumont (F). Elle se trouve au milieu du village du même nom, dans l'entité de Montigny-le-Tilleul (10 km au sud-ouest de Charleroi). L'abbaye d'Aulne se trouve à environ 2 km de...

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Antenne de Gilly

Cette ligne est la deuxième à avoir été mise en service, tout du moins partiellement. Son inauguration s'est faite le 28 août 1992. Trois stations ont été mises en service: Samaritaine, Gazomètre et Gilly, en plus de la section de la boucle centrale entre...

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Antenne d'Anderlues

C'est la première antenne à avoir été mise en service sur toute sa longueur, en plusieurs étapes entre 1980 et 1992 (voir historique). Cette ligne, devant initialement avoir pour terminus la station Pétria à Fontaine-l'Evêque, s'est vue finalement adjoindre...

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La signalisation du réseau carolo

La signalisation du réseau carolo

Comme sur beaucoup de réseaux de trams ou de métro, la circulation des rames sur le réseau carolo est régie par une signalisation. 1) Les feux tricolores Ils fonctionnent de manière semblable aux signaux de la SNCB. Les feux se composent de trois lampes...

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Les rames du métro

Les rames du métro

Le seul type de tram à circuler sur le réseau carolo sont les BN, motrices articulées à deux éléments (l'articulation centrale divise le tram en deux "compartiments") d'une longueur d'environ 23 mètres. Elles ont été construites par "La Brugeoise et Nivelle"...

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Plan du métro de Charleroi

Plan du métro de Charleroi

Depuis 1996, le réseau du métro carolo mesure 25 km de long et est composé d'une boucle centrale non-terminée et de deux antennes vers Anderlues et Gilly. Il est parcouru par 4 lignes desservant 20 stations de métro proprement dite, ainsi que 7 arrêts...

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Pourquoi un métro à Charleroi?

Pourquoi un métro à Charleroi?

Au cours des années cinquante, l'avènement de la voiture entraîne une baisse de fréquentation des tramways vicinaux dans la région de Charleroi. Ils sont trop lents et souvent peu ponctuels. La SNCV (société nationale des chemins de fer vicinaux) et la...

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