Les rames du métro

Publié le par metrocharleroi.over-blog.com

Le seul type de tram à circuler sur le réseau carolo sont les BN, motrices articulées à deux éléments (l'articulation centrale divise le tram en deux "compartiments") d'une longueur d'environ 23 mètres. Elles ont été construites par "La Brugeoise et Nivelle" dans les années 80, ce qui en fait un matériel relativement âgé. Ces rames peuvent se déplacer dans les deux sens, à l'inverse de celles de la côte, qui ne peuvent se déplacer que dans un seul sens.

 

Les BN peuvent accueillir 112 voyageurs, dont 44 en places assises. Leur vitesse maximale est de 65 km/h.

 

A l'heure actuelle, il existe deux livrées: celle du TEC, jaune, grise et rouge, et celle de l'ancienne SNCV, orange et blanche.

 

tramSNCV

 

tramTEC.jpg

 

Première image: BN en livrée SNCV dans la courbe de rebroussement à Charleroi-Sud.

Deuxième image: BN en livrée TEC stationnant sur l'une des voies de garage de la station Sud.

 

A l'intérieur du tram, on trouve des composteurs et des panneaux informant les voyageurs sur les lignes et les stations du réseau, les tarifs en vigueur,...

 

interieur-d-un-tram.jpg

 

Intérieur d'un tram

 

Les motrices peuvent être couplées en elles, jusqu'à trois unités. Cette composition est très rare en service régulier. Habituellement, les voyages sont assurés par une seule rame. Toutefois, à l'heure de pointe, il est fréquent de voir deux rames accouplées, notamment sur l'antenne vers Gilly pour la ligne 54, ainsi que pour le service 84 sur l'antenne d'Anderlues.

 

 

Source des images: trams-trolleybus.be, terreencommun.be, flickr.com.

Publié dans Matériel roulant

Commenter cet article