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Mardi 13 avril 2 13 /04 /Avr 18:44

C'est la première antenne à avoir été mise en service sur toute sa longueur, en plusieurs étapes entre 1980 et 1992 (voir historique). Cette ligne, devant initialement avoir pour terminus la station Pétria à Fontaine-l'Evêque, s'est vue finalement adjoindre une portion d'une ligne de tram de l'ancienne SNCV entre Pétria et Monument.

 

La section Beaux-Arts - Pétria est à double voie. Après Pétria, la ligne est à voie unique jusque Monument, sauf au niveau de Surschiste (Fontaine-l'Evêque) où se croisent les trams, ainsi qu'à l'arrêt Rue de la Station à Anderlues pour permettre aux passagers de débarquer sur les trottoirs de la rue. Le terminus Monument est également à double voie. La circulation des trams se fait à droite.

 

La plus grande partie de la ligne est aérienne. La section Piges - Dampremy est souterraine, une longue section de part et d'autre des stations Providence et Moulin est en viaduc, la traversée de Marchienne est souterraine, de même que la traversée de Fontaine-l'Evêque. Au-delà de Pétria, le tram circule sur le côté de la chaussée, et ce jusqu'à Surschiste, puis en site propre jusque Route de Thuin, sur le bord de la chaussée jusque Jonction, et au milieu de la route par la suite.

 

La vitesse maximale sur l'antenne d'Anderlues est de 65 km/h. Néanmoins, à de nombreux endroits, la vitesse maximale autorisée est moins élevée (souvent 45 - 55 km/h). Le passage sous le pont de la Trefilerie le long de la route de Mons se fait à 25 km/h, même chose pour le franchissement de la Sambre dans le sens Providence - De Cartier, et pour l'important virage se situant juste avant la station Dampremy en arrivant de Charleroi.

 

L'antenne compte onze stations de métro et six arrêts de tram: Beaux-Arts, Piges, Dampremy, Providence, De Cartier, Moulin, Morgnies, Leernes, Paradis, Fontaine, Pétria, Coron du Berger, Surschiste, Route de Thuin, Jonction, Rue de la Station, Monument. D'après les plans initiaux, une douzième station, Trefilerie, aurait dû être ouverte entre Providence et Dampremy, près du pont du même nom.

 

L'antenne est parcourue par les lignes 84, 88 et 89 (voir Plan actuel). Anciennement, elle était également utilisée par les lignes 90 Charleroi - La-Louvière et 92 Charleroi-Thuin.

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Dimanche 11 avril 7 11 /04 /Avr 19:02

Comme sur beaucoup de réseaux de trams ou de métro, la circulation des rames sur le réseau carolo est régie par une signalisation.

 

1) Les feux tricolores

 

Ils fonctionnent de manière semblable aux signaux de la SNCB. Les feux se composent de trois lampes de couleurs rouge, orange et verte, disposées de même manière que pour les feux du code de la route.

 

Ces feux sont placés en général à la droite de la voie, sauf sur l'antenne de Gilly où ils sont placés à gauche (les trams circulent à gauche sur cette ligne).

 

Le rouge interdit le passage.

L'orange autorise le franchissement du signal à vitesse réduite

Le vert autorise le passage à vitesse normale

 

Lorsque un feu est défaillant, le feu orange se met à clignoter (comme pour les feux routiers). Le feu peut être franchi, mais de manière prudente, et souvent après que le conducteur ait vérifié auprès du dispatching qu'aucun autre tram occupe la voie devant lui.

 

A quelques rares endroits (voie de garage de la station Parc, station De Cartier...), on trouve des feux rouges clignotants. En plus d'interdire le passage, ce signal annonce au conducteur d'un improbable tram lui faisant face qu'il se trouve à contrevoie et que cette voie est ouverte dans le sens inverse. Un tram peut donc arriver à tout moment dans le sens opposé.

 

Lorqu'un tram franchit un signal autorisant le passage, celui vire automatiquement au rouge pour barrer l'accès à d'éventuels trams venant juste derrière. Lorsque le tram s'est suffisamment éloigné, le feu redevient vert. Si une rame suit assez rapidement et que le tram précédent est encore relativement proche, le feu peut virer à l'orange pour autoriser le passage à vitesse réduite. Le conducteur du deuxième tram sait alors qu'une autre rame se trouve à peine quelques centaines de mètres devant lui.

 

En plus des feux de pleine voie, on trouve un signal à chaque entrée et sortie de station. Le signal de sortie reste rouge en permanence. Ce n'est que lorsque un tram s'en approche qu'il peut ouvrir le passage et annoncer que la voie est libre jusqu'au prochain feu. Les signaux présents avant les croisements de lignes fonctionnent de la même manière. Le conducteur "choisit", via un bouton-code présent dans son poste de pilotage, la direction à choisir.

 

 

2) Les signaux de limitation de vitesse

 

Ils ne peuvent donner que les valeurs suivantes:

 

10 km/h

17 km/h

25 km/h

35 km/h

45 km/h

55 km/h

65 km/h

 

Ils peuvent être fixes ou changer de valeurs selon les conditions de trafic. Souvent, ces signaux sont couplés avec les feux tricolores.

 

feu rouge

 

Feu tricolore et signal de vitesse associé à la sortie de la station Gilly.

 

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Samedi 10 avril 6 10 /04 /Avr 19:55

Le seul type de tram à circuler sur le réseau carolo sont les BN, motrices articulées à deux éléments (l'articulation centrale divise le tram en deux "compartiments") d'une longueur d'environ 23 mètres. Elles ont été construites par "La Brugeoise et Nivelle" dans les années 80, ce qui en fait un matériel relativement âgé. Ces rames peuvent se déplacer dans les deux sens, à l'inverse de celles de la côte, qui ne peuvent se déplacer que dans un seul sens.

 

Les BN peuvent accueillir 112 voyageurs, dont 44 en places assises. Leur vitesse maximale est de 65 km/h.

 

A l'heure actuelle, il existe deux livrées: celle du TEC, jaune, grise et rouge, et celle de l'ancienne SNCV, orange et blanche.

 

tramSNCV

 

tramTEC.jpg

 

Première image: BN en livrée SNCV dans la courbe de rebroussement à Charleroi-Sud.

Deuxième image: BN en livrée TEC stationnant sur l'une des voies de garage de la station Sud.

 

A l'intérieur du tram, on trouve des composteurs et des panneaux informant les voyageurs sur les lignes et les stations du réseau, les tarifs en vigueur,...

 

interieur-d-un-tram.jpg

 

Intérieur d'un tram

 

Les motrices peuvent être couplées en elles, jusqu'à trois unités. Cette composition est très rare en service régulier. Habituellement, les voyages sont assurés par une seule rame. Toutefois, à l'heure de pointe, il est fréquent de voir deux rames accouplées, notamment sur l'antenne vers Gilly pour la ligne 54, ainsi que pour le service 84 sur l'antenne d'Anderlues.

 

 

Source des images: trams-trolleybus.be, terreencommun.be, flickr.com.

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Vendredi 9 avril 5 09 /04 /Avr 22:12

Depuis 1996, le réseau du métro carolo mesure 25 km de long et est composé d'une boucle centrale non-terminée et de deux antennes vers Anderlues et Gilly. Il est parcouru par 4 lignes desservant 20 stations de métro proprement dite, ainsi que 7 arrêts de tram à l'ouest de Fontaine-l'Evêque et à Anderlues.

 

Les lignes sont les suivantes:

 

54 : Sud - Gilly

55 : Parc - Gilly

88 : Parc - Monument

89 : Sud - Monument

 

A l'heure de pointe matinale, une rame circule en renforcement entre Pétria et Gilly sous la dénomination 84.

 

Le réseau sera restructuré en 2012, lors de la mise en service de l'antenne vers Gosselies, de l'achèvement de la boucle centrale et de la prolongation de l'antenne de Gilly vers Soleilmont.

 

mlcmap.jpg

 

Horaires

 

54 et 55 : http://www.infotec.be/PDFtemp/PDFgen-H-C54--7653a556715749fb9be0e9e225233190.pdf

 

84, 88 et 89: http://www.infotec.be/PDFtemp/PDFgen-H-C84--0141dfc23b034816a73573c01c0fc77a.pdf

 

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Vendredi 9 avril 5 09 /04 /Avr 20:50

Au cours des années cinquante, l'avènement de la voiture entraîne une baisse de fréquentation des tramways vicinaux dans la région de Charleroi. Ils sont trop lents et souvent peu ponctuels. La SNCV (société nationale des chemins de fer vicinaux) et la STIC (société des transports intercommunaux de Charleroi) décident de supprimer bon nombre de voies de tram au profit du bus, apparaissant alors plus économique et plus flexible. C'est ainsi que le réseau de tramways belge, l'un des plus dense du monde, est démantelé lignes par lignes.

 

A Charleroi pourtant, on se rend vite compte que le "tout à la route" a un effet néfaste: l'accès à la ville devient de plus en plus compliqué suite à l'augmentation du nombre de voitures. Les performances des bus, pris dans les embouteillages, sont dès lors fortement dégradées, surtout aux heures de pointes. Même les trams subsistant, qui partagent souvent leurs itinéraires avec ceux des automobilistes, sont victimes de l'encombrement de Charleroi.

 

Naît alors l'idée d'un Métro Léger.

 

Le principe est le suivant: faire rouler des trams sur des voies à écartement métrique en site propre, dans des tunnels ou sur des viaducs, à l'instar de ce qui se fait à Bruxelles avec le pré-métro. Les concepteurs établissent un premier projet grandiose comportant une boucle centrale dans Charleroi, sur laquelle viendraient se greffer huit antennes d'une longueur comprise entre 3,2 et 9,2 km, vers Roux, Gosselies, Ransart, Gilly, Châtelet, Couillet, Mont-sur-Marchienne et Fontaine-l'Evêque. Partout, la ligne serait à double voie, et les stations conçues selon un schéma-type: un seul quai central et un ou deux accès.

projet initial

 

 

 Les travaux débutent et permettent, en 1976,  la mise en service d'un premier tronçon de la boucle centrale entre la gare du Sud et la gare de l'ouest (la station ouest ne sera mise en service que plus tard) où le métro se raccorde au réseau vicinal.

On se rend alors compte de l'importance et du coût des travaux à mener. Le projet initial est amputé de six antennes. Seules celles de Fontaine-l'Evêque, de Gilly seront mises en service. Les travaux de l'antenne de Chatelet, bien avancés, sont pourtant interrompus quelques années plus tard.

  

424px-Stadtbahn Charleroi, Gleisplan 1980En 1980, la ligne est prolongée de quelques kilomètres, permettant la mise en service des stations "Ouest" et "Piges" et le raccordement à la chaussée de Bruxelles. Les trams 57, 62, 63, 65, 66, 85 et 86 empruntent cette section. Pendant ce temps, les travaux de l'imposante station des Beaux-Arts, et de l'antenne ouest au niveau de Dampremy, de Monceau-sur-Sambre et de Leernes avancent à grands pas. Les stations de Beaux-Arts, Dampremy, Morgnies, Leernes et Paradis sont mises en service le 24 mai 1983, les trams qui empruntaient la route de Mons sont déviés par la nouvelle ligne. Entretemps, les travaux de la traversée de Marchienne et de Fontaine-l'Evêque sont lancés. En 1986, la station Pétria est mise en service. Durant la même période, les travaux de la partie est de la boucle et de l'antenne de Gilly commencent. Ils subiront cependant un ralentissement de plusieurs années. Les travaux sur l'antenne ouest connaissent le même sort, avant de reprendre en 1989.

 

Enfin, le 22 août 1992, l'entièreté de l'antenne ouest est opérationelle, diminuant le temps de parcours entre Charleroi et sa périphérie ouest. Les stations de Fontaine, Moulin, De Cartier et Providence sont ouvertes au public. Quelques jours plus tard, le 28 août, les trois premières stations de l'antenne est sont mises en service: Samaritaine, Gazomètre et Gilly. Les travaux sur le reste de l'antenne sont pourtant interrompus. La station Waterloo (qui devait s'appeler Nord d'après le projet initial), est mise en exploitation le même jour. Trois lignes parcourent alors le réseau du métro léger: la 54 (Sud-Gilly), la 89 (Sud-Anderlues Monument) et la 90 (Sud-La Louvière).

 

Le 30 août 1996, les stations de Janson et Parc sont à leur tour inaugurées sur la partie est de la boucle. Les lignes 55 (Parc-Gilly) et 88 (Parc-Anderlues Monument) sont créées, la ligne 90 est quand à elle supprimée.

 

En 1997, la station Sud est modernisée, suivie de la station Pétria en 2001, ainsi que de la station Ouest. Un nouvel arrêt est créé à Fontaine-l'Evêque sur les lignes 88 et 89: Coron du Berger.

 

Charleroi_2012.gifEn février 2002, la fin des travaux du métro de Charleroi est votée par le gouvernement wallon: la ligne vers Gosselies sera mise en service, non pas sous forme d'une ligne de métro, mais sous celle d'une ligne de tram en site propre le long de la chaussée de Bruxelles. La boucle centrale sera finalisée par la mise en service de la jonction Parc - Sud, et l'antenne de Gilly sera prolongée jusque Soleilmont.

 

Les travaux débutent fin 2008, et devraient se terminer fin 2011 ou début 2012 selon les endroits. Il est fort à parier que le réseau de lignes de métro, ainsi que celui des lignes de bus seront profondément remaniés lors de la mise en service des nouvelles infrastructures.

 

En parallèle à l'abandon du projet autoroutier E420 décidé en 2009, le gouvernement wallon songe à financer la réalisation d'une antenne jusque Nalinnes-Bultia. A priori, la ligne serait établie en site propre au milieu de la route de Philippeville (N5). Une quatrième antenne (celle de Loverval) de l'ambitieux projet des années soixantes verrait le jour, mais comme pour celle de Gosselies, sous une version modifiée.

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